logo-les-comtes-de-provence
Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Le blog des confitures, compotes
aides culinaires et desserts de fruits !

L’histoire

histoire de la confiture

Confection de confiture au XVIIe siècle

Au Moyen-âge, l’appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d’aliments cuits dans du sucre ou du miel : bonbons, fruit confits, etc. C’était à l’origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au XIIe siècle, pour aider à la digestion.

Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d’un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l’issue de table.

Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd’hui, la confiture est considérée comme un aliment de plaisir et est devenue un emblème de la culture française avec notre fameux « French toast », pain-beurre-confiture.

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Copyright 2020 © Les Comtes de Provence - Confi'Blog | Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi