logo-cdp-2022
Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Le blog des confitures, compotes
aides culinaires et desserts de fruits !

L’orange

La saison de l’orange touche à sa fin.. il est temps de la mettre en confiture pour en profiter cet été!
L’orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. C’est un agrume, comme le citron, la bergamote ou le pamplemousse. Il en existe de nombreuses variétés: Bigarade, Jaffa, Maltaise, Navel, Sanguines, Valence, Ambersweet ,Orange d’hiver

Les principaux pays producteurs sont le Brésil, les Etats-Unis, le Mexique, l’Inde et l’Espagne.

D’où vient l’orange ?

orange

L’oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. Avant de venir en Europe a emprunté deux grandes routes : d’un côté, l’orange amère qui passa des Perses aux Arabes puis aux pays méditerranéens, et de l’autre l’orange douce que les Portugais rapportèrent de Chine au 16ème siècle.

Jusqu’à la première moitié du 20ème siècle, l’orange était un fruit de luxe. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les  aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés, les orangeries.
Souvenez-vous, nos grands-parents en recevaient encore comme cadeau de Noël !

Côté nutrition

L’orange est surtout connue pour sa teneur en vitamine C (53 mg pour 100g d’orange crue). Mais elle contient aussi beaucoup de potassoium, et dans un moindre quantité du calcium, du phosphore et du magnésium.

100 g d’orange crue = 47 kcal

Côté cuisine

L’orange est un fruit principalement consommé frais ou en jus (54 % du marché des jus de fruits), mais il est aussi utilisé dans les
confitures, les pâtisseries, certains alcools et plats (canard à l’orange…).

Côté confiture

orange-confiture

L’orange est une excellent fruit pour la confiture. Elle est appelée « marmelade » en Angleterre : à l’origine une conserve préparée à partir d’oranges amères. L’orange confiturée se marie avec des nombreux autres fruits et épices.

Pour les fans d’orange, Comtes de Provence a développé, en plus de ces compotes et confitures (traditionnelles, bio et allégées), la gamme de confitures « Agrumes essentiels », enrichie aux extraits d’agrumes pour en relever la flaveur (le goût et l’odeur). Ces confitures méditerranéennes d’agrumes sont riches de 65% de fruits, cuisinées au sucre pur canne et cuites à l’air libre au chaudron. Retrouvez : Orange amère Sevilla, Orange douce Valencia, Orange sanguine Sanguina, Orange Citron Pamplemousse…

Notre « astuce de confiturier »… pour relever la « flaveur » des confitures d’agrumes :
Nous utilisons des extraits naturels d’orange et de pamplemousse, préparés à base de fruits frais. Ajoutés en fin de cuisson, pour conserver toute leurs qualités gustatives et olfactives, ils subliment naturellement la gourmandise de ces confitures.

Laisser un commentaire



Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Copyright 2020 © Les Comtes de Provence - Confi'Blog | Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi