logo-cdp-2022
Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Recettes de confitures, de compotes et desserts de fruits

Le blog des confitures, compotes
aides culinaires et desserts de fruits !

La poire

dossier fruits poire
La saison de la poire touche à sa fin…
L’occasion de vous en apprendre plus sur ce fruit millénaire
et emblématique des vergers de Haute Provence.

Origine de la poire

Remontant jusqu’aux temps préhistoriques, la poire trouve ses origines en Asie centrale et en Europe Occidentale. C’est un fruit de la famille des rosacées (comme la pomme et l’abricot).

Très appréciée dans l’Antiquité, le poète Homère la considérait même comme le « fruit des Dieux ». Mais ce sont les Romains qui ont développé sa culture et la naissance de différentes variétés : par de multiples croisements, le nombre de variétés est passé de six à une soixantaine. Et ce ne fût que le début…

 A l’époque de Louis XIV, au moins 500 espèces étaient recensées ! Véritable « fruit royal », la poire était, selon la tradition, offerte avec une coupe de champagne aux souverains lors de leur sacre.

Aujourd’hui, la poire est un fruit commun, produit un peu partout en Europe. On compte plus de 1000 variétés, mais seulement quelque unes se retrouvent couramment dans notre assiette.

 

Les variétés de poire et leur saison

Pour apprécier à point les qualités gustatives et nutritionnelles des différentes variétés de poires, suivez les saisons ! Et toute l’année, appréciez-les en confiture !

La poire d’été
Elle doit être souple au toucher autour du pédoncule, sans meurtrissures, avec une peau jaune à dorée. Fragile, elle craint les chocs.
La poire d’automne et d’hiver
Elle se choisit un peu verte et ferme, car elle a besoin de s’affiner à l’air libre.

saisons poire

 

poires arbre saison– la Guyot : De gros calibre, sa peau jaune renferme une chair parfumée et juteuse.
– la Williams : Assez « trapue », brillante et de couleur jaune à vert clair, elle peut aussi être rouge écarlate, à la peau mate. Elle est la plus consommée.
– la Beurré Hardy : L’une des premières poires de la saison à se manifester. Exquise et délicieuse au couteau, elle dégage des parfums sucrés et musqués. Sous sa peau rude et épaisse aux couleurs vertes olivâtres, sa chair est fine et raffinée.
– la Louise Bonne d’Avranches : Un caractère piquant et prononcé, avec une chair légèrement juteuse et acidulée.
– la Comice : Vert olivâtre, jaune pâle ou rouge vermillon (lorsqu’elle est un peu exposée au soleil), elle est parfaite à croquer.
– la Conférence : Gourmande et arrondie en bouche, elle est l’une des variétés les plus sucrées avec une pointe de saveur d’écorces de citron.
– la Passe Crassane ou «bouton d’or» : Ronde et surprenante de par ses notes acidulées.

Une nouvelle variété issue d’un croisement avec la Passe-crassane a été créée en 2000 : l’Angélys. Sa particularité : sa une peau épaisse lui permet de se conserver jusqu’à trois semaines à l’air ambiant.

 

Côté nutrition

Très riche en eau, la poire a le pouvoir de désaltérer sans aucun danger pour la ligne ! Elle est en effet modérément calorique et constitue un dessert ou en-cas léger. Une poire de calibre moyen (180 g) ne fournit pas plus de 85 calories.

Elle renferme un certains nombre de minéraux et d’oligo-éléments et contribue ainsi à couvrir les besoins quotidiens de l’organisme en potassium (125 mg/100 g), en calcium et en magnésium.
Elle fournit également un apport non négligeable en fer (0,2 mg/100 g) et en vitamine C (5 mg/100 g), renforcé par la présence de carotène et de vitamine E.
Enfin, la poire est riche en fibres (2,3 g pour 100 g). Les intestins délicats prendront soin de choisir des variétés à chair fondante, qui sont mieux tolérées que celles à chair granuleuse.

 

Côté cuisine

salade poire fromageOutre son utilisation dans les desserts et autre gourmandises sucrées (oui on fond pour la poire au chocolat ;-), la poire sait accompagner les plats salés, en version crue ou cuite (poêlée, rôtie, pochée) :
– Viandes : accompagnement d’escalopes de foie gras ou de gibier
– Salades et crustacés : condiment d’une salade aux noix de Saint-Jacques
– Fromages : Cantal, Cheddar, Camembert, Brie, et surtout Bleu, Roquefort et Chèvre !

 

La confiture de poire

confiture de poire comtes de provenceLa poire sous forme de confiture est peu courante. Pourtant elle est exquise en tant qu’ingrédient de vos recettes ou tout simplement sur un biscuit croquant au chocolat…

Comtes de Provence est l’un des rares confituriers à la cuisiner. Mijotée en chaudron à l’air libre et au sucre pure canne, cette confiture de poire est très riche en fruits (65%).
La touche finale : elle est relevée d’un soupçon de liqueur de fruits pour retrouver le goût authentique de la confiture d’autrefois !

Voir la confiture de poire.

 

Recettes 

à venir…

Laisser un commentaire



Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Copyright 2020 © Les Comtes de Provence - Confi'Blog | Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi